Notre brochure

Guide pratique du tourisme équestre en Alsace

Guide pratique du tourisme équestre en Alsace 2017
(PDF - 12 Mo)

 Gites équestres,  centres de tourisme équestre, maréchaux ferrants, associations, professionnels etc...  
Pour recevoir la brochure, remplissez le formulaire de contact

Observatoire socio-économique du tourisme équestre en Alsace

Observatoire socio-économique du tourisme équestre en Alsace
(PDF - 2,6 Mo)
Retrouvez-nous sur Facebook Retrouvez le CRTE sur Facebook et devenez fan !

 


Carte des circuits de randonnée équestre en Alsace:

Carte des circuits de randonnée équestre en Alsace

Infos diverses

Une halte équestre vient d'être installée au château du Haut-Koenigsbourg. Château incontournable d'Alsace, le Haut-Koenigsbourg domine la plaine d’Alsace depuis son éperon rocheux. Le château a entièrement été rénové en 1900 par l'empereur Guillaume II. Pour visiter le château en toute quiétude, vous pourrez attacher vos chevaux à la barre d'attache située à l'avant du château : accès par l'entrée de service à droite de l'entrée piétonne située en face du Pavillon du Haut-Koenigsbourg (boutique souvenir et petite restauration au bord de la route). Nous recommandons d'accéder à la halte par la route D159. Ne pas emprunter le sentier ouest balisé cercle rouge et losange jaune (forte affluence de piétons et chemin étroit et glissant par temps de pluie). De même le sentier arrivant par l'est (rectangle rouge / losange jaune) est impraticable à cheval (présence d'une échelle métallique verticale). Merci de ramasser les crottins, un composteur et une pelle à crottins sont à disposition à proximité de la barre d’attache. Nous remercions les services techniques du château pour l'installation de la halte. Voir la galerie photos
$title


Le bureau du CRTE Alsace de Colmar est définitivementfermé. Ce bureau regroupait plusieurs associations, merci de prendre note des nouvelles coordonnées postales pour les demandes suivantes:

Pour tout ce qui concerne le tourisme équestre en Alsace en général :

(demande de subvention, demande de brochure, informations sur la randonnée en Alsace, les gites, ...)

Haut-Rhin:
CDTE 68 - Violette Reinbold
319 Les Machielles
68370 Orbey
Tél: 06 43 24 17 98
E-mail : violette.reinbold@gmail.com

Bas-Rhin:
CDTE 67  - Anne Vonthron
10a rue de Furdenheim
67117 Handschuheim
Tél: 06 73 94 82 80
Email: anne.vonthron@laposte.net

 

Pour souscrire une licence FFE "tourisme" :

Haut-Rhin:
GRE 68 (Groupement des Randonneurs du Haut-Rhin - ex-GACHA)
Violette Reinbold
319 Les Machielles
68370 Orbey
Tél: 06 43 24 17 98
E-mail : violette.reinbold@gmail.com
Demande de licence pour le Haut-Rhin (PDF)

Bas-Rhin:
GRE  67  (Groupement des Randonneurs du Bas-Rhin)
Anne Vonthron
10a rue de Furdenheim
67117 Handschuheim
Tél: 06 73 94 82 80
Email: anne.vonthron@laposte.net
Demande de licence pour le Bas-Rhin (PDF)



Dans le cadre du mois de la découverte du chemin des châteaux forts d’Alsace, le tourisme équestre Alsacien, en partenariat avec l’association des châteaux forts d’Alsace, organise 4 balades de 20 km environ à la découverte des châteaux forts (Fleckenstein, Haut-Barr, Spesbourg, Hohlandsbourg). Fiche d’inscription PDF
Les balades se font par groupe de 20 cavaliers maximum. Sur chaque itinéraire, plusieurs châteaux seront visités, dont un qui sera le point de ralliement avec les randonneurs pédestres et le  point presse. Les cavaliers doivent venir avec leur propre cheval, de préférence en costume médiéval pour l’occasion, et ramener leur pique-nique pour le repas de midi. Inscrivez-vous avant le 24 mars 2018. Places limités !! Renseignements par MP ou 06 73 94 82 80 ou cdte67@alsaceacheval.com

$title


Nous vous avions annoncé que le centre équestre d’Obersteinbach organiserai une session d’entrée et d’examen de l’ATE le 5 avril 2018, or cette session n’aura pas lieu étant donné qu’il y a déjà le centre équestre de Dung (25), près de Montbéliard, qui en organise une le 6 avril 2018 (le quota de candidat risquant de ne pas être suffisant si les 2 sessions avaient été maintenues). Pour les candidats éventuels, merci de prendre contact avec le centre. Une session en automne sera de nouveau organisée dans l’Est de la France– nous espérons à Obersteinbach.



Le centre équestre d'Obersteinbach (67) organisera le jeudi 5 avril 2018 un test d'entrée et les examens finaux pour le diplôme d'ATE (Accompagnateur de Tourisme Equestre). Pour les personnes intéressées, vous pouvez prendre contact directement avec le centre équestre: 03 88 09 56 84. Plus d'informations prochainement sur notre site.


Le secrétariat du Comité Régional de Tourisme Equestre d'Alsace étant dorénavent fermé, le numéro de téléphone associé n'est plus disponible. Pour tout contact, vous pouvez appeler le Comité Départemental du Tourisme Equestre du Bas-Rhin (CDTE 67) au 06 73 94 82 80 (Anne Vonthron) ou le  CDTE du Haut-Rhin au 06 43 24 17 98 (Violette Reinbold)


Pour renouveler ou souscrire une licence FFE, vous pouvez contacter le GRE 67 (Groupement des Randonneurs Equestres) pour le Bas-Rhin et le GRE 68 pour le Haut-Rhin: 

Formulaire licence FFE GRE 67 (PDF) et Formulaire licence FFE GRE 68 (PDF)

Toutes les informations sur les licences sur cette page

 



Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit clairement les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. Elle crée une obligation d’adapter tous les types de structures régionales aux contours de ces nouvelles régions.

Pour permettre la déclinaison sans précipitation de cette loi au niveau de l’équitation, les mandats des organes déconcentrés de la FFE (CRE, CRTE, CDE, CDTE) ont été prolongés jusqu’à fin 2017. Nous sommes donc dans la dernière ligne droite de cette fusion des 3 régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Les traités de fusion ont été approuvés par les Comités directeurs des CRE et CRTE et vont donc être proposés à votre approbation par une AG le 09 novembre 2017. Vous recevrez prochainement la convocation pour celle-ci. Cette AG vaudra dissolution des anciens CRE. L’ensemble des documents nécessaires à votre parfaite information pourront être consultés via le lien Dropbox prévu à cet effet.

Par ailleurs, l’AG élective, dont la date du 7 décembre 2017 sera commune à tous les CRE et CRTE, aura lieu de 13h30 à 14h30, à la Maison Régionale des Sports du Grand Est, 13 Rue Jean Moulin, 54510 TOMBLAINE (Procès-Verbal de décision du Comité Directeur de l’Instance Transitoire du CRE Grand Est à consulter également via le lien Dropbox).



Suite au décès de Jean-Louis, Anne Vonthron a été nommée présidente par le comité directeur pour assurer l’intérim jusqu’à la fusion du CRTE le 9 novembre prochain. Violette Reinbold à quant à elle endossé le poste de trésorière, précédemment occupé par Anne Vonthron.



Comme chaque année nous tiendrons le stand du tourisme équestre Alsacien à Equita‘Lyon du 1er au 5 novembre 2017. De mercredi à vendredi, c’est Anne Vonthron, Violette Reinbold et Betty De Poucques qui vous accueilleront. Le Week end sera assuré par Stéphanie de Sousa, Sylvie Laufer et Marcel Berdaï. N’hésitez pas à venir à notre rencontre pour obtenir des informations, discuter « rando » ou tout simplement boire un coup à l’heure de l’apéro !



Jean-Louis,

En 2002 tu as pris les rênes de la commission TREC. A chaque compétition tu étais là avant tout le monde pour vérifier les carnets des chevaux, et tu partais après la remise des prix. Ton dynamisme et ton engagement ont permis à cette discipline de pendre un réel essor en Alsace.

En 2006 ce fut l'apogée pour le Tourisme Equestre en Alsace. Tu as été l’une des chevilles ouvrières majeures de l’organisation de l’Equirando à Saverne. Cet Equirando qui reste encore gravé dans les mémoires de tous les cavaliers de France, de Belgique et d'Allemagne tellement il a marqué les esprits par sa qualité d’accueil, d’organisation, de bonne humeur et de convivialité. Chargé de la trésorerie, ta rigueur a permis à cette manifestation d'être une référence pour les organisateurs d’autres Equirandos. Tu étais d’ailleurs trésorier de nombreuses associations, qui ont reconnues en toi un vrai gestionnaire comme tu l'as été dans ta vie professionnelle, et bien souvent tu réfrénais nos ardeurs pour ne pas dépenser trop d’argent !

En 2008, tu as pris la présidence du Comité Régional de Tourisme Equestre après la disparition de Charles. Lors des différents salons du cheval à Paris, Offenbourg, Nancy ou Lyon,  tu as toujours représenté le Tourisme Équestre Alsacien avec fierté et conviction. Homme de relations humaines et de partage,  tu as fait la promotion de l'Alsace comme s'il s’agissait de ta propre entreprise. Presque chaque rencontre avec de potentiels randonneurs se terminait autour d’un verre de vin blanc d'Alsace. Les soirées entre exposants étaient toujours animées avec toi ! Tu étais devenu une figure du tourisme équestre, tu connaissais tout le monde et tout le monde te connaissait. Nous étions tous admiratifs devant tes connaissances car tu avais toujours réponse aux questions les plus pointues. C’était aussi lors de ces moments que tu nous racontais tes récits de randonnées en Mongolie et dans la cordillère des Andes, ainsi que ta fameuse chute qui t’a cloué au lit plusieurs semaines avec un corset !

Grace à toi et les membres de notre comité, le Tourisme Equestre en Alsace a connu un essor considérable en l’espace d’une dizaine d’année. En bénévole passionné à l’engagement exemplaire, tu as œuvré inlassablement à promouvoir et défendre les valeurs de l’équitation de pleine nature.

Tu as su motiver tes troupes, impliquer les plus jeunes et soutenir les initiatives dans l’intérêt général du Tourisme Equestre alsacien.

Nous ne pouvons terminer ces lignes sans mentionner ton impressionnant CV du milieu équestre : président du Comité Régional de Tourisme Equestre d’Alsace, président du Groupement des Randonneurs du Bas-Rhin, président d’honneur de la commission TREC , trésorier du Comité Départemental de Tourisme Equestre du Bas-Rhin, trésorier du Comité Départemental d’Equitation du Bas-Rhin, secrétaire général de la filière Cheval Alsace, assesseur du Comité Régional d’Equitation d’Alsace, délégué départemental de la fédération des relais d’étapes de Tourisme Equestre, membre de la commission handicheval etc…

Jean-Louis, tu avais une force de vie admirable. Nous n’oublierons pas ta bonne humeur constante, ton dynamisme et ta loyauté qui faisait de toi un leader naturel et pour lequel le mot de bénévole prend tout son sens.

Nous savons que là haut tu as retrouvé tes anciens copains du monde du cheval : Charles Stinus, Roland Adam, Daniel Dudragne, Liselotte Pettman et papi Schaeffer.

Bonne randonnée, Jean-Louis…

Les membres du Comité Régional de Tourisme Equestre d’Alsace et départemental du Haut-Rhin et du Bas-rhin

 

$title


Nous avons l'immense tristesse de vous faire part du décès de Jean-Louis Siat, président du Comité Régional de Tourisme Equestre d'Alsace, des suites d'une longue maladie. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches et les assurons de notre soutien en ces moments particulièrement difficiles.

Les obsèques auront lieu à l'église catholique d'Urmatt lundi 14 aout à 15h30.

$title


Le bureau de Colmar étant fermé tout le mois d'aout, pour tout contact, merci de contacter les présidentes des CDTE 67 : cdte67@alsaceacheval.com ou du CDTE 68: violette.reinbold@gmail.com




Une nouvelle halte équestre est en place à Soultzmatt (Haut-Rhin) à la chapelle du Schaeferthal / Val du Pâtre
$title


Page  1 sur 14  > >>