Notre brochure

Guide pratique du tourisme équestre en Alsace

Guide pratique du tourisme équestre en Alsace 2017
(PDF - 12 Mo)

 Gites équestres,  centres de tourisme équestre, maréchaux ferrants, associations, professionnels etc...  
Pour recevoir la brochure, remplissez le formulaire de contact

Observatoire socio-économique du tourisme équestre en Alsace

Observatoire socio-économique du tourisme équestre en Alsace
(PDF - 2,6 Mo)

Carte des circuits de randonnée équestre en Alsace:

Carte des circuits de randonnée équestre en Alsace

Chemin des Châteaux Forts d'Alsace

Les Châteaux Forts d'Alsace du Nord au Sud

Cet itinéraire vous fera découvrir près de 80 châteaux forts alsaciens parmis les plus intéressants ! On le sait peu, mais l'Alsace est la région qui possède le plus de châteaux forts !

Chateau de Kaysersberg, en Alasce

 

Localisation

carte de la route équestres des chateaux forts d'Alsace

Le Chemin des châteaux forts démarre à Wingen, près de la frontière Allemande, pour terminer 420 km plus au sud à Kiffis, à la frontière Suisse. Il a été créé par l'association des Châteaux Forts d'Alsace et est balisé par le Club Vosgien. Un topo-guide est disponible auprès de l'association des Chateaux Forts d'Alsace au prix de 18 €. Le tracé balisé "pédestre" est compatible à 80% pour les chevaux. Nous proposons ici une version "équestre" qui dévie du balisage sur certains tronçons non adaptés aux chevaux. Nous vous encourageons donc à emprunter ce tracé avec un GPS et notre itinéraire équestre (téléchargeable ci-dessous) qui vous indiquera les changements.    

Cet itinéraire relie les châteaux les plus intéressants à visiter, sans passer par les gites. Mais vous pourrez aisément ralier les différents gites en vous aidant des itinéraires des différents circuits qui relient les gites entre eux.  

Château de l'Ortenbourg

Tous les châteaux sont en ruines (détruits par les Suédois lors de la Guerre de Trente ans entre 1618 à 1648), à part le Haut-Koenigsbourg, qui a entièrement été restauré par les Allemands en 1908. Cependant la majorité des ruines sont très intéressantes à visiter. Nombre d'entre-elles sont en cours de restauration par des assocations de bénévoles passionnés. Les week-end, vous aurez sans doute l'occasion de les rencontrer, et ils ne manqueront pas de vous faire une visite guidée.

Château de l'Engelbourg à Thann

 

 

 Tracés

Ci-dessous, vous pouvez visualiser les tracés des différentes parties du circuit. Vous pouvez zoomer (à l'aide de la roulette de la souris ou du panneau "outils") pour afficher le fond de carte IGN au 1/25000e, afficher / masquer le fond de carte, les différents tracés et les photos aériennes. Il est possible de définir le niveau d'opacité des calques et des tracés en ouvrant la zone du calque en question. Tous les tracés sont téléchargeables au format GPX dans la rubrique téléchargement.

 

 

Voir la carte en pleine page (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Photos